Le blob, célèbre organisme unicellulaire qui échappe aux classifications taxonomiques classiques, fait référence à Physarum polycephalum, une espèce du genre Physarum. Mais la chercheuse française Audrey Dussutour, éthologue au Centre de recherches sur la cognition animale et spécialiste du blob, étudie également une espèce du genre Badhamia.
Plus de 200 espèces appartiennent aux genres Physarum et Badhamia. Nombre d’entre elles étaient connues dès le début du XIXe siècle. Avec sa couverture pluricentenaire, l’archive Istex permet-elle de mettre en évidence les recherches qui se sont intéressées à ces différentes espèces au fil des décennies et d’en mesurer le volume ?
C’est pour répondre à cette question que l’équipe Istex a constitué un corpus, en sélectionnant toutes les publications scientifiques dont le texte intégral mentionne au moins une espèce appartenant aux genres Physarum et Badhamia. Ce travail, réalisé dans le cadre de l’Année de la biologie 2021/2022, est publié aujourd’hui sur data.istex.
Grâce aux recherches d’Audrey Dussutour, le blob se dévoile dans “Moi, le blob”, livre paru il y a peu. Mais le blob est aussi dans Istex ! Partez à l’exploration de Physarum polycephalum, ainsi que de ses espèces sœurs et cousines, pour découvrir les travaux foisonnants qui les concernent. Vous en apprendrez davantage sur les spécificités et capacités déroutantes de ce microorganisme qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Rendez-vous sur Blob, le dernier-né des corpus d’actualité, dans la collection « Sciences de la vie ».
Camille pour l’équipe Istex
Des informations complémentaires sont à retrouver dans les actualités du site de l’Inist-CNRS.
Besoin d'aide ?
Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels
N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !