La base Istex regroupe des collections rétrospectives multilingues et multidisciplinaires de la littérature scientifique mondiale.
Ces ressources, accessibles au travers de l’API (interface de programmation applicative) de la plateforme, ou via des services conçus autour de l’API afin de simplifier son exploitation, sont ouvertes à tous, à l’exception du texte intégral, réservé aux établissements de l’enseignement supérieur de la recherche française après inscription auprès de l’Abes.
Explorez son contenu de différentes façons selon vos besoins, au moyen de son service Istex Search (création et téléchargement de corpus), de son interface Istex Data qui ouvre les données Istex pour vos projets de recherche (référentiels documentaires, revue de sommaire), de son intégration à votre environnement de travail grâce à divers outils (widgets, extension Click & Read).
Contenu de la base
Fruit de nombreuses négociations auprès de 32 éditeurs scientifiques, l’archive Istex est riche de publications majoritairement en anglais, couvrant près de 700 ans et présentant une typologie diversifiée de documents.
Les éditeurs
Istex, c’est :
- 32 éditeurs
- 49 négociations
- Elsevier, Wiley, Springer représentent à eux 3 plus de 19 millions de documents (70%).
Editeurs scientifiques
Les disciplines
- Istex est multidisciplinaire
- En alignant les données Istex avec les catégories Scopus, on constate que les sciences physiques et les sciences de la santé représentent plus de 16,6 millions de documents (64%)
Classification ASJC de SCOPUS
Les langues
Istex, c’est plus de 25 millions de documents en anglais (90%), mais c’est aussi 50 langues. Depuis l’allemand, le français, l’italien jusqu’à des langues beaucoup plus rares dans les publications scientifiques comme l’amharique, le nepal bhasa…
Langues de publication
Les types de publication
Istex, c’est plus de 24 millions (95%) de publications issues de périodiques. Mais il y a aussi des monographies, des monographies en série, des ouvrages de références et des bases de données.
Types de publication
Retrouvez le détail du contenu de la base Istex dans « les référentiels documentaires » présents sur Istex Data.
Accès à ce service : Référentiels documentaires d’Istex
Comment accéder à la base
L’accès à la base Istex peut se faire via l’API Istex ou via des services conçus autour de l’API afin de simplifier et de développer son exploitation, comme l’outil Istex Search ou les intégrations proposées dans vos outils de recherche (par exemple votre navigateur, votre moteur de recherche Google Scholar, le portail documentaire ou l’espace numérique de travail de votre établissement).
Le service Istex Search
Au moyen d’une interface ergonomique directement connectée à l’API, il exploite toute la richesse du moteur de recherche Elastic search pour interroger la base Istex, et facilite votre recherche grâce à un assistant à la construction de requêtes.
On y trouve :
- une recherche simple, assistée et par identifiants
- un affichage clair des résultats de la recherche avec accès vers le texte intégral
- des filtres à sélectionner ou à exclure
- des exemples ludiques contextualisés avec l’actualité
- des métadonnées et des enrichissements
- une traduction de sa recherche en requête à l’API
Accès à ce service : Istex Search
L’extension Click & Read
L’extension C&R à installer dans son navigateur Chrome, Firefox ou Safari est d’utilisation très simple. Une fois installée, elle analyse l’ensemble des pages visitées sur le web à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PII, PMID, COinS…) et ajoute des boutons cliquables “C&R” d’accès au texte intégral PDF lorsque le document est disponible sur Unpaywall, plateforme Istex, plateforme Panist et portail BibCnrs. Pour optimiser la fonction de l’extension C&R, il est conseillé de désinstaller l’extension Istex.
Documentation extension C&R
Google scholar
L’activation de la bibliothèque Istex sur Google scholar permet l’accès au PDF du document présent sur la plateforme Istex via une OpenURL. Le bouton cliquable “Istex” est visible au cours de la navigation sur Google Scholar.
Documentation Google scholar
Les logiciels de gestion bibliographique
Les logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero sont très souvent utilisés pour préparer la bibliographie d’un article scientifique ou d’une thèse. C’est grâce au résolveur de liens OpenURL Istex que les données présentes dans ces logiciels peuvent être enrichies avec les PDF d’Istex.
Documentation logiciels de gestion bibliographique
Les outils de découverte
Grâce au travail collaboratif entre les usagers et les éditeurs de discovery tool (DT), les ressources Istex sont désormais disponibles dans :
- EDS-EBSCO
- Primo/Alma-ExLibris/ProQuest
- Summon-ExLibris/ProQuest)
Vous pouvez avoir accès aux ressources Istex à partir de votre portail documentaire ou de l’ENT de votre établissement de façon transparente.Documentation outils de découverte
Revue de sommaire
La revue de sommaire a pour but de proposer des pages dédiées pour chaque revue Istex en présentant un accès par année, volume, numéro, titre du document, jusqu’à l’accès au texte intégral disponible sur la plateforme Istex
Un affichage des ressources
organisées tel que le font actuellement les éditeurs :
- titre de publication
- année
- volume
- numéro
- article
Cette navigation simplifiée permet de suppléer les arrêts d’accès aux ressources chez les éditeurs, arrêts qui vont se faire progressivement, ainsi que de présenter l’état réel des collections sur Istex.
En savoir plus sur la revue de sommaire
Accès à ce service : revue de sommaire
Comment adhérer à la base
Istex est réservé aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Les établissements sont de fait inscrits auprès de l’Abes, si ils ont un compte licences nationales. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’espace des institutions adhérentes .
L’adhésion, qui doit se faire auprès de l’Abes, a été mise en place pour proposer des services à valeur ajoutée, maintenir la plateforme Istex et assurer la pérennité des données lorsque l’accès éditeur sera définitivement inaccessible.
L’adhésion se fait sous la forme d’une contribution annuelle forfaitaire (engagement pour 3 ans, par exemple du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024). Le tarif de cette adhésion est basé sur les effectifs déclarés des chercheurs et doctorants, selon une grille commune à tous les établissements français.
Après avoir complété les informations concernant votre établissement, vous pourrez télécharger un formulaire d’adhésion à faire signer par le responsable de votre établissement, puis le déposer en version numérique sur l’application.