Ayants droit
Tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche française sont ayants droit aux ressources Istex qu’elles soient disponibles sur les sites éditeurs ou sur la plateforme Istex. Ils sont inscrits auprès de l’Abes dès la création de leur compte pour les licences nationales.
Pourquoi une adhésion
Développée dans le cadre du programme des investissements d’avenir, Istex est une plateforme qui offre une bibliothèque scientifique numérique sans équivalent, donnant l’accès à un corpus de plus de 28 millions de ressources documentaires (articles, chapitres d’ouvrages, e-books, bases de données,…) couvrant tous les champs scientifiques. Ces ressources sont pérennes, accessibles et exploitables par la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Exceptionnel complément aux abonnements courants, la plateforme Istex permet de bénéficier des services suivants :
- un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation
- des services de définition de sous-corpus en vue de leur exploitation pour de la fouille de texte et de données
- une intégration à l’environnement numérique local permettant un confort de navigation entre les ressources courantes et les collections rétrospectives
- un enrichissement des données par un système d’annotation
- une mise à disposition de métadonnées de qualité.
Une équipe assure la maintenance de la plateforme, ainsi que l’enrichissement du fonds, et développe de nouveaux services à destination de la fouille de textes.
C’est dans ce cadre que chaque établissement relevant du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche est aujourd’hui invité à adhérer à Istex.
Comment adhérer à Istex ?
En sa qualité de partenaire Istex, l’Abes a été désignée pour gérer les adhésions via une application dédiée.
Vous pouvez dès à présent adhérer à la plateforme Istex en utilisant vos identifiants de compte « Licencesnationales.fr », à demander au préalable si votre établissement n’en dispose pas encore.
L’adhésion se fait sous forme de contribution annuelle forfaitaire (engagement pour 3 ans, par exemple du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027 qui inclut désormais la possibilité de résiliation après les deux premières années.). Le tarif de cette adhésion est basé sur les effectifs déclarés des chercheurs et doctorants, selon une grille commune à tous les établissements français.
Formulaire à remplir au préalable : Formulaire de recueil des informations en vue des adhésions Istex
Après avoir complété les informations concernant votre établissement, l’Abès reviendra vers vous.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter le guichet d’assistance de l’Abes dédié aux licences nationales.
Données d'usage Istex
Si vous souhaitez connaître les consultations d’articles (au format PDF) effectuées par votre établissement sur la plateforme Istex et recevoir un tableau de bord « Counter jr1 » une à deux fois par an, votre correspondant(e) pour les licences nationales doit simplement nous envoyer une demande via le formulaire de contact.
Ils ont intégré Istex
Plusieurs établissements ont déjà intégré Istex dans leur plateforme de recherche de ressources documentaires. Retrouvez les dans la documentation :
Ils ont intégré Istex
Voici quelques exemples…
Université de Paris-Saclay
a intégré Istex dans son outil de découverte Primo d’Ex Libris appelé « Focus ».
Les documents disponibles grâce au résolveur OpenURL Istex sont identifiés par le logo Istex.
CCSD-CNRS
a intégré Istex dans les Archives ouvertes pluridisciplinaires « Hal ».
Le bouton d’accès au document sur la plateforme Istex s’affiche si la ressource n’existe pas en libre accès sur une autre plateforme telle que arXiv ou PubMed Central.
et signalez-le nous !
Liste de diffusion
Si vous souhaitez être informés des nouvelles ressources chargées sur la plateforme, des nouveaux outils mis à votre disposition, des nouvelles formations ou même simplement pouvoir échanger avec la communauté Istex, inscrivez-vous sur la liste publique de discussion et d’information destinée aux utilisateurs d’Istex.