Les plateformes ISTEX et PANIST sont complémentaires : elles offrent toutes les deux  l’accès pérenne aux ressources négociées mais dans des cadres différents sur des périodes de temps qui s’additionnent.

Par exemple pour  Elsevier, il s’agit des titres de la Freedom Collection de leur naissance jusqu’en 2001 sur ISTEX et de 2002 à 2018 sur PANIST. Il n’y a donc pas de recouvrement entre les deux plateformes mais plutôt une continuité, comme le montre la figure ci-contre.

ISTEX héberge l’ensemble des ressources acquises dans le cadre du projet  ANR- 10-IDEX-0004-02 « Istex » auprès de plus de 20 éditeurs différents (plus de détails https://www.licencesnationales.fr/category/istex/) dans le cadre de licences qui ouvrent l’accès à l’ensemble de l’ESR et qui permettent l’exploitation du texte intégral à des fins de fouille ou d’analyse de données (Text and Data Mining, ou TDM).
La plateforme PANIST donne accès au contenu de la Freedom collection de 2002 à 2017. L’année 2018 sera chargée en avril ou mai 2019. PANIST constitue une alternative en cas de rupture des accès sur la plateforme d’Elsevier, par exemple si les négociations en cours devaient ne pas aboutir. La plateforme est (et restera) néanmoins active indépendamment de l’issue des négociations. Elle offre un accès aux ressources auxquelles votre établissement a souscrit dans le cadre du groupement de commandes 2011-2013 passé avec l’éditeur Elsevier. Cette souscription comprend l’accès aux ressources à partir de 2002. La licence nationale qui suit concerne la période 2014-2018 (http://www.abes.fr/Ressources-electroniques2/Acquisitions/Groupements-de-commandes).

=> Dans un objectif d’homogénéité, les services d’accès aux ressources sont identiques :

  • des widgets qui s’intègrent dans votre environnement numérique
  • une extension web qui relie directement chaque DOI à un article ISTEX ou PANIST, si celui-ci est disponible*
* C’est à dire si l’article est dans le réservoir pour ISTEX, et pour PANIST, si l’article existe ET fait partie de vos abonnements.

=> Le contrôle d’accès est lui aussi identique pour les deux plateformes :

ATTENTION Les licences négociées dans le cadre des groupements de commandes ne permettent pas l’exploitation du texte plein pour le TDM.

N’hésitez à nous contacter pour plus de renseignements
Les équipes PANIST & ISTEX

besoin d'aideBesoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels

N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !

Écrivez-nous

fermer la modale