La base Istex regroupe des collections rétrospectives multilingues et multidisciplinaires de la littérature scientifique mondiale.

Explorer son contenu au moyen de différents jeux de métadonnées, parcourir ses titres de revues et de monographies au travers de la revue de sommaire, c’est possible grâce à data.istex, site qui expose les données Istex modélisées selon les normes du web sémantique, offrant ainsi une autre vision sur les ressources de la base.

Ces ressources, accessibles au travers de l’API (interface de programmation applicative) de la plateforme, sont ouvertes à tous, à l’exception du texte intégral, réservé aux établissements de l’enseignement supérieur de la recherche française après inscription auprès de l’Abes.

Revue de sommaire

Ce service phare de data.istex propose :

Un affichage des ressources

organisées tel que le font actuellement les éditeurs :

  • titre de publication
  • année
  • volume
  • numéro
  • article

Cette navigation simplifiée permet de suppléer les arrêts d’accès aux ressources chez les éditeurs, arrêts qui vont se faire progressivement, ainsi que de présenter l’état réel des collections sur Istex.

Un export au format Kbart

  • d’un titre ou d’une sélection de titres (1) au niveau de vos requêtes
  •  de tous les titres présents dans la revue de sommaire au niveau de la page d’accueil (2)

Un alignement des titres de revues

  • avec le PPN du Sudoc
  • avec Wikidata
  • avec le réseau Mir@bel

quand la correspondance existe.

Découvrez tout ce que ce service vous propose en consultant sa documentation.
Documentation revue de sommaire

Accès à ce service : revue de sommaire

Contenu de la base

Fruit de 35 négociations éditeurs auprès de 27 éditeurs scientifiques, l’archive Istex est riche de publications majoritairement en anglais, couvrant près de 700 ans et présentant une typologie diversifiée de documents.

Les éditeurs

Istex, c’est :

  • 27 éditeurs
  • 35 négociations
  • Elsevier, Wiley, Springer représentent à eux 3 plus de 18 millions de documents (73%).
    Editeurs scientifiques

Editeurs présents dans la base Istex

Catégorisation des disciplines scientifiques d'Istex au moyen des catégories Scopus

Les disciplines

  • Istex est multidisciplinaire
  • En alignant les données Istex avec les catégories Scopus, on constate que les sciences physiques et les sciences de la santé représentent plus de 16,6 millions de documents (64%)
    Classification ASJC de SCOPUS

Les langues

Istex, c’est plus de 23 millions de documents en anglais (90%), mais c’est aussi 50 langues. Depuis l’allemand, le français, l’italien jusqu’à des langues beaucoup plus rares dans les publications scientifiques comme l’amharique, le nepal bhasa…
Langues de publication

Langues majoritaires dans Istex

Catégorisation des différents types de publication présents dans la base Istex

Les types de publication

Istex, c’est plus de 24 millions (95%) de publications issues de périodiques. Mais il y a aussi des monographies, des monographies en série, des ouvrages de références et des bases de données.
Types de publication

Retrouvez le détail du contenu de la base Istex dans « les référentiels documentaires » présents sur data.istex.Référentiels documentaires

Comment accéder à la base

Les ressources Istex négociées dans le cadre des licences sont accessibles (déclaration d’IP requise) dès leurs négociations finalisées sur la plateforme des éditeurs et après homogénéisation sur la plateforme Istex.

Certaines ressources comme « Eebo » et « Ecco » présentent plus de fonctionnalités à l’interrogation sur le site éditeur, tandis que d’autres comme « Lavoisier » peuvent ne pas avoir d’accès éditeur.
Cependant l’accès éditeur est voué à disparaître progressivement.

L’accès à la base Istex peut se faire via l’API Istex. Plus simplement, l’API peut être intégrée dans différentes IHM (interface homme machine) de façon à s’insérer facilement dans vos outils de recherche (par exemple votre navigateur, votre moteur de recherche Google Scholar, le portail documentaire ou l’espace numérique de travail de votre établissement).

Retrouvez les ressources de la plateforme Istex dans une interface simplifiée :

Tester Istex

 

La plateforme Istex n’est pas un énième portail, mais elle s’intègre dans l’espace de travail de chacun.

L’ordre de présentation des accès à Istex est corrélé aux droits administrateurs de chacun : connexion au démonstrateur ouvert à tous, installation d’extension sur son poste, de widgets par le webmaster, jusqu’à l’accès aux ressources présentes sur la plateforme Istex dans les outils de découverte.

Le démonstrateur

Le démonstrateur Istex n’est pas un portail, mais une interface d’interrogation à visée pédagogique.
On y trouve :

  • une recherche avancée
  • un affichage clair des résultats de la recherche avec accès vers le texte intégral
  • des métadonnées et des enrichissements
  • des filtres
  • des infobulles d’accompagnement
  • une traduction de sa recherche en requête à l’API

Accès à ce service : Démonstrateur

L’extension Istex

L’extension Istex à installer dans son navigateur Chrome ou Firefox est d’utilisation très simple. Une fois installée, elle analyse l’ensemble des pages visitées sur le web à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PII, PMID, COinS…) et ajoute des boutons cliquables “Istex” d’accès au texte intégral PDF lorsque le document est disponible dans la plateforme Istex.
Documentation extension Istex

L’extension Click & Read

L’extension C&R à installer dans son navigateur Chrome, Firefox ou Safari est d’utilisation très simple. Une fois installée, elle analyse l’ensemble des pages visitées sur le web à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PII, PMID, COinS…) et ajoute des boutons cliquables “C&R” d’accès au texte intégral PDF lorsque le document est disponible sur Unpaywall, plateforme Istex, plateforme Panist et portail BibCnrs. Pour optimiser la fonction de l’extension C&R, il est conseillé de désinstaller l’extension Istex. Documentation extension C&R

Google scholar

L’activation de la bibliothèque Istex sur Google scholar permet l’accès au PDF du document présent sur la plateforme Istex via une OpenURL. Le bouton cliquable “Istex” est visible au cours de la navigation sur Google Scholar.
Documentation Google scholar

Les logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero sont très souvent utilisés pour préparer la bibliographie d’un article scientifique ou d’une thèse. C’est grâce au résolveur de liens OpenURL Istex que les données présentes dans ces logiciels peuvent être enrichies avec les PDF d’Istex.
Documentation logiciels de gestion bibliographique

Les widgets

Les ressources Istex peuvent être accessibles sur le portail documentaire ou l’ENT de votre établissement grâce à l’intégration des 3 widgets Istex :

  • search (1)
  • results (2)
  • facets (3)

Cela permet de créer rapidement des interfaces Web d’interrogation des ressources Istex (code disponible sur github).
Les widgets

Démonstration d'uilisation des widgets Istex

Les outils de découverte

Grâce au travail collaboratif entre les usagers et les éditeurs de discovery tool (DT), les ressources Istex sont désormais disponibles dans :

  • EDS-EBSCO
  • Primo/Alma-ExLibris/ProQuest
  • Summon-ExLibris/ProQuest)

Vous pouvez avoir accès aux ressources Istex à partir de votre portail documentaire ou de l’ENT de votre établissement de façon transparente.Documentation outils de découverte

Comment adhérer à la base

Istex est réservé aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche française. Les établissements sont de fait inscrits auprès de l’Abes, si ils ont un compte licences nationales. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’espace des institutions adhérentes .

Institutions adhérentes

L’adhésion, qui doit se faire auprès de l’Abes, a été mise en place pour proposer des services à valeur ajoutée, maintenir la plateforme Istex et assurer la pérennité des données lorsque l’accès éditeur sera définitivement inaccessible.

L’adhésion se fait sous la forme d’une contribution annuelle forfaitaire (engagement pour 3 ans, par exemple du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024). Le tarif de cette adhésion est basé sur les effectifs déclarés des chercheurs et doctorants, selon une grille commune à tous les établissements français.

Après avoir complété les informations concernant votre établissement, vous pourrez télécharger un formulaire d’adhésion à faire signer par le responsable de votre établissement, puis le déposer en version numérique sur l’application.

Adhérer auprès de l’Abes

besoin d'aideBesoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels

N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !

Écrivez-nous

fermer la modale