Chèr(es) utilisatrices et utilisateurs,
Nous venons de franchir une étape importante aujourd’hui en mettant en production une nouvelle version de l’API, numérotée 4.1.0.
Celle-ci apporte un gain important en rapidité au niveau du résolveur OpenURL, grâce à la mise en cache côté API du lien DOI vers identifiant ISTEX. Ce cache interne gère également le lien à partir des identifiants PMID et PII.
Nous en avons aussi profité pour corriger certaines erreurs de résolution qui étaient induites par la présence de doublons… car malheureusement, certains DOI de niveau article ou chapitre ne sont pas uniques dans notre base alors qu’ils le devraient. Pour être plus précis, il s’agit de métadonnées incorrectes fournies par les éditeurs, qui associent parfois le même DOI à des documents différents.
Cette amélioration en rapidité et en précision du résolveur va nous permettre de rendre publiques très prochainement nos deux extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox. Pour rappel, ces extensions augmentent la visibilité des ressources ISTEX et facilitent leur diffusion en ajoutant automatiquement, quand c’est possible, un bouton « ISTEX » redirigeant l’utilisateur vers le plein texte PDF. Ces boutons s’activeront notamment sur les pages Wikipédia, Google Scholar ou Scopus citant des documents disponibles dans la plateforme ISTEX
Bien entendu, nous vous préviendrons dès que ces extensions seront complètement publiques, et vous donnerons plus de détails quant à leur fonctionnement et la manière de les utiliser.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques.
Bonne consultation !
Claude, pour l’équipe ISTEX-API
Besoin d'aide ?
Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels
N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !